Violette Lovecat x Beckaro

Un talent, une passion, Violette Lovecat a fait du tatouage son quotidien, son art.
Ses inspirations sont multiples, ses créations uniques et son savoir-faire se découvre à chaque nouveau tatouage.

D’une grande sensibilité, Violette nous transporte dans un univers qui lui ressemble, plein de poésie, un univers où le dessin est synonyme d’invitation au voyage et au rêve. Le végétal côtoie le monde des félins avec élégance, les formes géométriques sont esthétiques et symboliques, un monde onirique et luxuriant.

Partageant le même goût du voyage pour puiser l’inspiration, Beckaro et Violette Lovecat ont imaginé ensemble une collection capsule pour la saison printemps été 2020.

Rencontre avec l’artiste pour une immersion dans son art et son univers le temps d’une interview en aparté.

Comment est née cette passion qui vous anime pour le tatouage ?

J’ai toujours aimé dessiner sur les corps. Dès mon plus jeune âge, je dessinais sur mes amis. En évoluant, je me suis dirigée naturellement vers le tatouage en voyant un ami à l’oeuvre. Ce fut tout de suite une évidence pour moi, j’en ai fait mon métier.

Quelle est votre principale source d’inspiration ?

J’aime beaucoup les influences de la jungle, des civilisations anciennes, tout ce qui est floral. Ma principale référence reste Douanier-Rousseau pour les compositions avec des amas de végétation.
L’univers animalier est aussi très présent dans mes illustrations : les félins particulièrement. J’aime ce qu’ils représentent avec leur force et leur grâce.

Tout ce qui touche également à l’univers cosmique comme la lune, les constellations, les planètes… Je trouve cela poétique, une invitation au voyage, au rêve, et il y a ce côté magique et spirituel en plus. Finalement, tout ce qui est vivant : les végétaux comme les animaux m’inspirent beaucoup, ainsi que les thèmes ésotériques et ce qui touche au cosmos.
Ça me plaît de retransmettre ça dans mes dessins…

Vous avez collaboré avec Beckaro marque de mode junior et réalisé une capsule pour les adolescents.
Que vous a apporté cette expérience ?

Ce qui m’a plu dans cette collaboration avec Beckaro, c’est de travailler pour une cible différente de la mienne, c’est à dire un public adolescent.
À travers ce travail de recherche, j’ai dû trouver une manière de leur plaire, de les toucher, en rendant accessible une dimension faite initialement pour les adultes.

Quelques mots sur la capsule ?

Le Japon, le thème de cette capsule, est une réelle source d’inspiration. Mon travail, depuis que j’ai commencé à dessiner, s’inspire en très grande partie de la culture japonaise. Le Kitsuné (renard) par exemple, qui est le motif principal de la collection pour filles, représente très bien une partie de mon univers.

Quelques mots sur la capsule ?

Le Japon, le thème de cette capsule, est une réelle source d’inspiration. Mon travail, depuis que j’ai commencé à dessiner, s’inspire en très grande partie de la culture japonaise. Le Kitsuné (renard) par exemple, qui est le motif principal de la collection pour filles, représente très bien une partie de mon univers.

Une pièce favorite ?

Le tee-shirt avec la tête de renard encerclée de fleurs : le fil cuivré apporte de jolis reflets qui changent de nuances en fonction de l’orientation de la lumière. C’est une pièce qui met en valeur l’illustration de manière subtile et très délicate.

Prête pour de nouvelles collaborations ?

Toujours ! C’est un plaisir de travailler avec différentes marques et de développer le dessin sur d’autres supports.